WORKS / I WASH U

I WASH U
Internal / Memories from Media
Interactive Installation
2001-2009



Installation View :
TAP2005 Satelite Gallery (TAP Toride Art Project)
Photo : Tomoyo NOZAWA
/ Description and Concept /

« Une fois, Charlotte s’est enfuie de l’atelier. Je l’ai rattrapée par la robe pour la stopper et la forcer à rester près de moi. Elle portait une robe de coton jaune que j’aimais beaucoup et qui était trop longue pour elle. J’avais gardé une marque jaune sur la paume de ma main droite. » (Raise High the Roof Beam, Carpenters(Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers)/ J.D.Salinger)

Les souvenirs accumulés dans le corps sont en veille avec les émotions. Il n’est pas facile d’oublier. Quelquefois, les sens ravivent notre mémoire.

Cependant, notre corps physique est dominé par divers médias. Nous avons aussi bien des mémoires constituées de nos expériences directes avec le monde que des mémoires façonnées par l’apport des médias et de la technologie.

Dans cette installation, l’ablution des mains déclenche une projection d’images d’ondes sur de l’eau contenue dans une boule de verre. Ces ondes décrivent des cercles rouges, verts et bleus qui sont les couleurs du mode colorimétrique des écrans.

En se lavant les mains, les mémoires et les émotions confinées sont libérées dans l’eau.

« I wash u » pourrait être un rituel d’ablution destiné aux mémoires venues des technologies et des médias.



/ Matériel /
Projecteur, capteur infra-rouge, convertissuer analogique / numérique, mode d’emploi, eau, bassin en verre, écran semi-transparent, table en verre, miroir, chapelets de perles

/ Historique d’exposition /
"REN", Club LOOP, Tokyo, Japan, 2001

"Tsuini Adoka Ten - After All", Monkey Gallery, Daikanyama,Tokyo, 2004

"TAP Satelite Gallery Vol.7 Haruki Nishijima + Adoka Niitsu Exhibition", Ministry of Education,Culture,Sports,Science and Technology Program,Toride-city, Ibaraki, Japan, 2006

"Active and Passive", LAGALERIE, Paris, France, 2009



drawing
Drawing for the intallation I WASH U (2005)