WORKS / Massage Installation M

Massage Installation M
"The medium is the message / massage"
Direct / Active and Passive
Interactive Installation
2000-2009
Installation view
Screen images
adoka adoka adoka
Installation View : "Euphoria/ADOKASEO",
Art Space JYoung, Seoul, Corée du sud, 2005

/ Description /

C'est le médium qui détermine et contrôle l'échelle et la forme des associations et actions humaines. (Marshall McLuhan. "Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l'homme", 1964)


Une personne assise sur une chaise est équipée de capteurs de pression. Une autre personne masse cette personne appareillée. L’action enregistrée par les capteurs permet la génération d’images projetées sur deux écrans et pour chacune des deux personnes.

La salle rouge est réservée à la personne qui masse et la salle bleue à celle qui est massée . Il y a une simulation d’échange entre les deux écrans grâce à une ouverture dans la paroi adjacente aux deux salles.

Un objet grossit, se déforme et se colore en fonction de la force du massage pour enfin descendre de l’écran de la salle bleue à celui de la salle rouge.


/ Concept /

Cette installation interactive suggère que ce que nous considérons comme la communication peut aussi être considérée comme une communication supplantée par les médias.

L’idée d’être actif ou passif, massé ou être massé(e), est mise en oeuvre avec un dispositif électronique et médiatique pour faire sentir la coexistence de débits d’informations et le désir de communication.

Cette oeuvre est la première installation interactive de Niitsu. Elle s’inspire du célèbre aphorisme de Marshall McLuhan “Le message, c’est le medium” et “Le medium est le massage*1 qui est le titre d’un livre ironique sur la compréhension des medias. Cette pièce est également inspirée par le projet “Live Taped video corridor*2” de Bruce Nauman connu également sous le nom “Corridor installation”.

*1....Marshall McLuhan "The medium is the messege"
http://en.wikipedia.org/wiki/The_medium_is_the_message

*2....Bruce Nauman "Live-Taped Video Corridor"(1970)
http://www.medienkunstnetz.de/works/live-taped-video-corridor/


/ Matériel /
Video Projector, Pressure Sensor, A/D convertor, Computer, Speakers, Wood panel, Plastic bord, Half-transparent Screen, Chair etc.

/ Historique d’exposition /
"electropti-Alternative Future", Gallery Spiral Garden, Tokyo. 2000
"Media Select2000-Resolution", Port of Nagoya, Japan, 2000
"Euphoria/ADOKASEO", Art Space JYoung, Seoul, Korea, 2005
"TAP2005 Open Studio", Toride-city, Ibaraki, Japan, 2005
"Active and Passive", LAGALERIE, Paris, France, 2009