WORKS / [ h o l d e r ]

.
Installtion Veiw : "INSIGHT VISION - Opening Event of Media Center" Tama Art University, Tokyo, 2001
[ h o l d e r ] (dans le sens de saisir étreindre)
Indirect / Outside for Inside
Interactive Installation
2001
Cylindre de metal, Fausse fourrure, Macintosh, Max/Msp (logiciel), Capteur de pression, Ecouteurs portatifs (vibrants), Projecteur

Dimensions: 210 (H) x 85 (Diamètre) cm
Remerciements particuliers à Nezu Tomoyuki (programmeur Max)
Saito factory (Cylindre)
/ Description and Concept /

Un cylindre métallique vertical est muni de capteurs de pression et recouvert de fausse fourrure. De nombreuses images de « mains symboliques », telles que celles couramment utilisées dans nos logiciels, sont vidéo-projetées du sol au plafond, et tournent à l’intérieur du cylindre. Le cylindre a une porte. Le public y entre avec des écouteurs placés sur les oreilles.

Les autres visiteurs touchent et caressent le cylindre depuis l’extérieur. Le mouvement giratoire des « mains symboliques » s’accentue ou diminue en fonction de la pression exercée sur les capteurs. Au plus fort de la réaction des capteurs, les mains se réunissent sur l’écran situé au sommet et à l’intérieur du cylindre. Lorsque les mains s’approchent du centre, le public à l’intérieur entend le son d’une explosion accompagnée de vibrations transmises par les écouteurs.

Cette étreinte indirecte est une métaphore spatiale des medias de communication.

Le public apprend à manipuler les mains symboliques pour donner des étreintes virtuelles tout en embrassant le dispositif avec leur corps entier.

Paradoxalement, le public ré-éxpérimente les sens du corps, lesquels sont absents au moment de communiquer avec d’autres corps éloignés par l’intermédiaire de médias technologiques.

Les notions mises en perspective dans cette oeuvre sont le désir, l’illusion et l’envie de communiquer qui habitent l’esprit du public.
/ Exhibition history /
"INSIGHT VISION" Opening Exhibition for Media Center in Tama art university, Tokyo, JP, 2001

("INSIGHT VISION" was the openning annual exhibition for the completion of Media Center in Tama Art University. )

Commissaire: Toshiharu ITO
Artistes: Jean-Louis BOISSIER, Tjebbe VAN TIJEN, Tom DRAHOS, Chris MARKER, Shiro TAKAHASHI, Chihiro MINATO, Seiko MIKAMI, Akihiro KUBOTA, Fuyuki YAMAKAWA, Adoka NIITSU, etc


/ Reference /

Cette installation interactive a été inspirée par "Une Descente Dans Le Maelström" d'Edgar Allan Poe, une nouvelle à propos d'un homme face à un tourbillon.

Dans son analyse des médias, Marshall McLuhan se servit de cette histoire comme d'une métaphore sur la manière de survivre au tourbillon des informations.


Left image: Illustration for Edgar Allan Poe's story
"Descent into the Maelstrom" by Harry Clarke (1889-1931),
published in 1919