WORKS / Le Piaffer (Video on Drawing)


"Le Piaffer", Series of Drawings, Projector, DVD Player, 2012
Installtion view at L'Intime Galerie, Maison des Canaux, Ambassade Ephémère, Paris
(Video : Charles François, Augustine Aldighieri)

"Le Piaffer", Series of Drawings, Projector, DVD Player, 550 x 225cm, 2012
Installation View at Galerie Hors-Champs, Paris

Texte pour l'exposition d'Adoka Niitsu Solo Show "Le Piaffer"(2012) à la Galerie Hors-Champs, Paris

La Galerie Hors-Champs est heureuse de présenter l’artiste japonaise Adoka Niitsu, et sa nouvelle exposition concentrée sur son travail autour du dessin et de la lithographie, sur sa réflexion autour du support et de la transmission.

Les images d’Adoka Niitsu sont des figures blanches tracées sur des papiers noirs de manière obsessionnelle, dans une répétition de mantra. Elles évoquent avant tout la végétation, l’eau, le feu, mais sont réalisées avec la frénésie du dessin automatique ; elles sont ce que l’on peut appeler une projection psychique.

Rien d’étonnant d’ailleurs à ce qu’elles renvoient ainsi aux éléments : leurs entrelacs, envahissant toute la surface des papiers, semblent être une formule chamanique tant se manifeste en eux la volonté de relier les choses, notamment à leur origine. Origine psychique, origine de la vie –celle du langage aussi(le dessin), et de la reproduction des images (la lithographie, impression par la pierre).

Des vidéos de couleurs sont projetées contre les motifs en noir et blanc des papiers. De même que ces derniers se développent et s’étendent sans fin, elles leur ajoutent une densité pouvant se varier à l’infini comme les nuances de l’émotion humaine.

La confrontation des techniques entre elles (ainsi que des époques) nous interpelle. Il y a dans le papier quelque chose d’immuable, là où la vidéo, en constante mobilité, est plus ambigüe. Elle fonctionne comme un guide, sélectionne, choisit les zones à faire « respirer » et les abandonne au profit d’autres zones.


Adoka Niitsu a appelé cette installation « Le Piaffer » afin d’exprimer le mouvement. En projetant la couleur sur ses projections mentales, elle les fait sortir d’elles même, les échappent de leur objectivité intime pour les universaliser par la poésie.

Hannibal Volkoff - Directeur Artistique (Galerie Hors-Champs, Paris)
Translation(French to English): Audrey Concannon