WORKS / Distance #M31

"Distance #M31" Limestone, Fossils, 2018, Adoka Niitsu, Collection privée, Suisse

"Distance #M31"(detail)
La sculpture en forme de smartphone appelée "Distance # M31" présente l'image d'une galaxie extraite d'une série rassemblant les premières photos qui aient jamais été prises d'Andromède, entre 1887 et 1895 par Isaac Roberts.

Les pierres ont été collectées par l’artiste en personne dans la région de Solnhofen en Allemagne, connue pour ses carrières de calcaire, roche utilisée pour les impressions lithographiques. Elles comportent des fossiles qui peuvent être considérés comme des médias apparus avant l’être humain et destinés à lui montrer ce qu’était la vie sur terre.

L'invention de la lithographie a rendu possible l'impression couleur, à grande échelle. Cela fascina les créateurs du XVIIIème siècle et ouvrît de nouveaux champs : de l'art appliqué à l'ère du multiple, jusqu'à la publicité et aux campagnes politiques. L'affiche comme espace public dans la ville a stimulé les modes de vie et a favorisé la modernité grâce au pouvoir de l'image. Cette technologie constitue aussi la base de l'impression offset d'aujourd'hui. Également adoptée dans le domaine des micro-puces à semi-conducteur qui équipent ordinateurs et smartphones, elle est alors appelée « Photolithographie » (combinant un procédé photomécanique à la méthode lithographique).

Dialoguant ici avec une perception de la distance qui sépare la terre de la galaxie Andromède (2 années-lumière et demi), ses œuvres interrogent les étapes de l'invention des médias afin de considérer la place de la technologie dans le futur et depuis l'origine.

Remerciements : Noriko Mitsuhashi

Exposition du 29 novembre 2018 au 22 décembre 2018
22 janvier 2019
*PROLONGATION DE L'EXPOSITION

Galerie Yoshii
8, Avenue Matignon,
75008 Paris

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

TEL : +33 1 43 59 73 46
MAIL : info@galerieyoshiiparis.com